dimanche 9 janvier 2011

GRANDIR....


....Les livres font grandir.......


.....Quelques livres qui se "grignoPagent" vite (presque dommage!).... Et en plus, délicieux ...(j'en reprendrai bien un peu..!)


(clic sur photo.;)
Mon avis :

"Grandir" de Sophie Fontanel : moment difficile de la vie que l'on redoute, la dépendance des parents...Ce texte m'a beaucoup touchée,.. cette relation mère-fille,..... que j'ai vécu il y a un an avec ma maman, et avec ce recul justement, là, il m'a fait du bien (regret qu'il ne soit pas sorti avant, il m'aurait apaisée, rassurée, ou n'aurai-je peut-être pas osé ou eu envie de le lire ??) ; Ce n'est pas triste, elle y exprime vraiment et met le doigt sur des petits faits vécus, par des touches d'humour, des anectotes qui font du bien..Il y est question surtout d'amour, de tendresse, de complicité, d'écoute..On devient, oui la maman de sa propre mère (avec tous les problèmes..) mais celle-ci nous apprend, nous transmet même encore dans ces moments là. Très agréable..On grandit en permanence....

"Bifteck" de Martin Provost : Cette fable écrite avec beaucoup d'imagination, se dévore très vite..de la tendresse, de l'amour paternel, on sourit, petites pointes de tristesse aussi..Ce texte promet beaucoup..mais fin rapide, un peu précipitée, ...mais un bon petit moment-lecture.

"Les asperges" de Catherine Souillard : 2 personnages, 2 solitudes, une femme qui se cherche, change le cours de vie; un vieil homme qui au crépuscule de la sienne, la revisite...leur relation,.. les gestes quotidiens,.. l'importance de la Nature, la terre, les animaux...J'ai beaucoup apprécié cette acceptation paisible des choses comme elles viennent, avec toujours l'amour, l'écoute...la vie passée qui s'emmêle toujours dans la présente, ....

Les philo-fables de Michel Piquemal : des petits contes très courts introduits par des mots-clés et suivis d'une réflexion qui aide à  s'interroger soi-même ou échanger avec d'autres; façon très simple et sympa de "philosopher"..en ce début d'année!.......(En ce moment, on en parle avec certaines maternelles qui bénéficient de petits moments "philo", il serait judicieux de les continuer dans toutes les classes....)


Le point commun de ces livres...le peu d'action, de précipitation (ça fait du bien parfois!) mais plus de la réflexion, de psychologie peut-être... ;J'apprécie aussi ces situations, ces descriptions sur les vies qui "s'écoulent" où foisonnent sentiments, sensations, épreuves qui engendrent inévitablement un regard, des questions, sur notre propre vie, nos
ANOTHER YEAR propres appréciations, contradictions... mais aussi le calme, la sérénité...tel aussi dans ce film  anglais qui venait à point....


Sypopsis : "Gerri, conseillère médicale, et son mari Tom, géologue, forment un couple heureux. Autour d'eux, gravitent famille et amis. En l'espace de quatre saisons, vont se succéder amour et réconfort, joie et peine, espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort... Bref, le temps qui passe..."

Un long métrage très bien mis en scène sur l'impitoyable mécanique des saisons, un fond de bonne humeur...,du bonheur autour de ce couple "idéal" mais aussi des solitudes et les peurs qui en découlent.....J'ai beaucoup aimé ce film ni triste, ni joyeux....(les verres de vin et bières y sont un peu trop présents à mon goût mais bon cela se discute et va aussi avec la mise en scène et a aussi sa place ...)

Bonne soirée, Belle semaine....

 

21 commentaires:

la "Souppes aux livres" a dit…

Ah, ta photo! Génial!
Un menu complet: viande, légumes, et les petites fables en dessert (j'adore!)!!!
J'ai très envie de lire "grandir" moi aussi.....peut-être un peu tôt(tout cela est encore tellement à vif!).
J'ai prévu de voir ce film aussi, peut-être cette semaine? J'avais beaucoup aimé "Vera Drake" et "Secrets et mensonges" de ce réalisateur.
A très bientôt! Bisous
Claire

la "Souppes" aux livres a dit…

Je cherchais à quelle affiche de film me faisait penser ta photo "juchée " sur des livres! Ca y est j'ai retrouvé! "Odette tout le monde" avec Catherine Frot.....des livres pour "s'élever"!!!
Re-bises

manny a dit…

J'aime beaucoup ta photo pleine d'humour
dans ta liste je retiens particulièrement Les asperges, et Piquemal
Another year fait partie des films que je veux voir en ce début d'année
belle soirée

Labourgeoise a dit…

oh merci de ce post culturel... Grandir me semble effectivement un bon choix de lecture, même si ce ne doit pas être toujours facile, belle soirée, je t'embrasse

Mina a dit…

Lire pour grandir ou s'élever...là aucun risque d'overdose et chacun son style.
Après Katerine Pancol je passe à L'anthropologie de l'entreprise...deux univers très différents.
Passse une bonne semaine.
Bises.
Mina

Anonyme a dit…

Une photo pleine d'humour,
Des conseils précieux...
Des résumés: une invitation...
merci
Et le premier com... envoyé par une bibliothécaire !
Bonne semaine à toi aussi.
Moune

MCamille a dit…

Depuis que je bloggue, je n'ai même plus le temps de lire, enfin peu et pourtant ces lectures ont l'air intéressantes;
Il va falloir que je m'organise autrement et que je me fasse un emploi du temps pour me consacrer un temps précis à la lecture, mais en même temps je n'aime pas être contrainte et forcée, il y a assez du travail à l'extérieur, à la maison, j'aime faire les choses comme j'aime.
merci pour les tuyaux

je te souhaite une bonne semaine

Mikele a dit…

La photo est marrante :) j'ai donc commandée à l'instant bifteck et les asperges
En 2011 je lis car je ne prends plus le temps depuis deux ans que je blogue ...
bises et merci

Val a dit…

Jolie gambette Mme :p
Et quelle dévoreuse de livres tu fait!!!
Des bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx DOUX...

made by iSa a dit…

Merci pour ses références beaucoup sont tentantes !
Bonne semaine Cécile

arabelle a dit…

Ils ont l'air bien tes livres!bises

Frisette a dit…

Belles jambes! Merci pour ces idées lecture notamment les philofables je suis tjrs à la recherche de ce type de lectures! Bonne semaine!

Fifi a dit…

Merci de ce post culturel..et ses références
J ai envie de lire ce beau livre "Grandir "..
Belle semaine à toi aussi
Bisous fort

catherine a dit…

J'ai très envie de lire "Grandir" de Sophie Fontanel... pas sûr que tu aies eu envie de le lire au moment où tu vivais cette situation... quand l'écho est très fort il fait parfois un peu peur... quant au film , j'ai adoré , va voir le très beau billet de Michelaise http://lepetitrenaudon.blogspot.com/ au 5 janvierelle m'a donné envie de voir le film, ce que j'ai fait le jour même avec bonheur...je suis d'accord avec toi par rapport à l'alcool, mais en même temps cela correspond bien à cette culture où les pubs ont une place importante dans la vie des gens...

Sophie a dit…

Merci pour ces lectures...j'avais entendu parler de Bifteck et j'avais envie de le lire...je pense que je vais le prendre...quand à philo-fables, ca me tente bien aussi...
Pour le livre de Sophie Fontanel, j'avoue que cela me tente pas trop...Sujet qui fait peur quand même !!

Très intéressant de connaitre les avis sur les livres !! Merci !

Tine a dit…

Très rigolote ta photo !
Merci je n'avais plus de lecture ... et "Grandir" me fait de l'oeil !
Les fêtes de Noël auprès de mes parents font revivre en moi des souvenirs ... pas tous agréable ! Alors pourquoi pas !
bise

l'heure du thé a dit…

Merci pour ces idées de lecture...quand j'aurai un peu plus de temps pour moi!
Bisous!

SHOUNA a dit…

Ah Cécile j'ai un affreux dilection en lisant ton post, je lis beaucoup et pourtant je suis toujours petite, pourquoi LOL
Bonne semaine
SHOUNA

c'kiki brode ! a dit…

Une photo très rigolote !!
Moi je suis en train de lire le premier roman de Jean francois Pasques "sans suites"
j'ai mis un article sur mon blog
Tes choix de livres me donnetn soudain envie de lire surtout sur le dernier

emma la chouette a dit…

La photo est très chouette !
Merci pour ces idées de lecture !

Marie a dit…

Merci Cécile pour ces découvertes ! Ce week end j'ai fait un stage sur la communication, on parlait de la rumeur et j'ai parlé de ce conte : les trois Tamis !
Merci.

Enregistrer un commentaire