lundi 9 mai 2011

savourer

nature
lecture

déjà les coquelicots
 herbes hautes bordant les champs
ciel de plumes
 des couleurs, une ambiance estivales,

réussi à mettre dans le petit appareil photo une bergeronnette printanière, robe jaune, voletant au ras des champs, équilibriste sur les épis de colza déjà défleuris; je vous souhaite de l'admirer en vrai


3 derniers livres-évasion


"Avis de tempête" Susan Fletcher
le mot de l'éditeur : "Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune soeur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la soeur rêvée. D'une extrême sensibilité, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa soeur, et plus tard de son époux...
Au travers de cette confession, Moïra cherche à la fois à se faire pardonner, et à assumer enfin son statut de femme, en paix avec elle-même.
Avec de saisissantes descriptions de la nature et de la mer, qui rehaussent ses talents d'artiste, Susan Fletcher nous conte une histoire émouvante d'amour, de peine, et de rédemption."

Roman très touchant; je commence "Un bûcher sous la neige" du même auteur(e)

"La nonne et le brigand" Frédérique Degehelt
résumé : "Alors qu'elle se lance dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s'installer dans sa cabane du Cap Ferret. Là-bas, elle trouve le journal de soeur Madeleine, en mission au Brésil dans les années cinquante, prise dans la dualité de la foi et de l'amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer."

Quel talent, quelle écriture;  mener si bien plusieurs histoires, vies en un même roman, j'adore ses personnages, les lieux, sa description des sentiments; c'est délicieux, on veut savoir la fin et en même temps on veut que ça dure pour savourer chaque page;  j'avais déjà adoré, "La grand-mère de Jade", un petit peu moins "La vie d'une autre".

"A marée basse" Jim Lynch
le mot de l'éditeur : "Le jeune Miles sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l’Etat de Washington. Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, assaillie par d’étranges personnes qui ne savent pas s’il s’agit d’un simple observateur, d’un intrépide et d’un éventuel prophète. Mais Miles a bien d’autres préoccupations. Il doit prendre soin d’une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu’il tente maladroitement de séduire… Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer."

L'histoire de ce jeune garçon, un bon moment lecture; sa maturité, sa passion pour la nature, la mer, son sens de l'observation, et tous les personnages qui l'entourent sont attachants aussi; écriture simple, poétique, émouvante;



l'herbe des champs
libère sous mes semelles
son parfum
(haïku de Shiky Masaoka)

16 commentaires:

Labourgeoise a dit…

j'aime toujours autant tes clichés si doux pour lex yeux, belle semaine, biz

catherine a dit…

Je note le roman de Susan Fletcher, j'ai tellement aimé le bucher sous la neige ! le Deghelt,je t'ai déjà dit ce que j'en pensais... je n'ai pas commencé d'autre livre après l'avfoir fini... tes photos sont exquises, ces plumes de nuages sont magnifiques, les coquelicots nous font croire à l'été déjà et ta bergeronnette semble si fragile sur cet océan d'épis...j'adore...

ctoutsimple a dit…

Belles photos.
merci pour les résumés de ces trois livres...
le second me tente bien...
Belle semaine. A bientôt.

mikele a dit…

Bonjour , un petit mot du lundi, un merci pour ces résumés de lecture
et comme toujours tes photos magnifiques
Bisous bisous

Confettis Jolis a dit…

En plus d'être une merveilleuse créatrice, tu es aussi plus que douée pour la photo !

Val a dit…

Très joli choix de lecture...
Tes photos sont tout simplement divines!!!
Des bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Sophie a dit…

Oh comme j'aimerai avoir le temps de prendre le temps de bouquiner!
Merci pour ces photos, apaisantes!
Bonne soirée, bises, Sophie

Marie a dit…

Nature et lecture, je prends les deux aussi !!!!

RËVE DE LUNE a dit…

Ta campagne est magnifique et a déjà un air d'été ... Pour la lecture j'ai beaucoup de retard à rattraper ! Bises - Catherine ♥

Cathy a dit…

Ton petit coquelicot, j'adore... Je suis raide dingue de ces fleurs ! Mes préférées et si éphémères... Dommage que je ne puisse pas en profiter "grandeur nature"
Côté livre, la nonne et le brigand me semble bien captivant...
Belle semaine Dame Cécile

made by iSa a dit…

Quel plaisir de retrouver le chemiin de ton petit blog ! Effectivement, ici aussi, les 1ers coquelicots sont déjà là. Nous nous régalons aussi des 1eres fraises du jardin... tout va trop vite cette année !

un baobab dans le salon a dit…

Je note toutes tes critiques !
Samantha

d'une chose à l'autre a dit…

Merci pour ces idées de livre, le 1 er m'inspire assez et je vais reserver le second à ma belle soeur qui adore le cap ferret!

maiyra a dit…

elles osnt belles tes photos!

Mina a dit…

merci de partager tes lectures avec nous.
Je te souhaite un bon week-end.
Mina

Christelle a dit…

Merci pour ce joli choix de lecture à déposer dans une valise pour les soirées d'été !
Ta mosaique est superbe !

Enregistrer un commentaire